Trop simple de devenir kiné ? 🤔

Trop simple de devenir kiné ? 🤔

C'est une phrase entendue récemment, lancée sans méchanceté de la part d'une voisine, qui m'a poussé à écrire cet article. Si au début, j'ai senti mon poil se hérisser, j'ai ensuite compris que tout le monde n'est pas au courant du parcours d'un kiné. Alors, je me suis saisi de mon clavier pour éclairer les patients sur les études et le parcours type d'un kinésithérapeute.

➡️ Étudiant kiné ou kiné fraîchement diplômé ? Reste jusqu'à la fin, on te montre le chemin pour sortir de la jungle ! 😉

🎓 Les études

Mise au point : devenir kinésithérapeute sans diplôme n'est pas possible ! 😉

Les métiers de la santé sont prisés par les étudiants. Pour devenir kiné après le Bac, il faut rentrer en PASS (parcours accès santé) ou en LAS (licence accès santé). On entre dans ses écoles sur sélection de dossier.

Le métier de kiné est réglementé et il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'État pour pouvoir exercer !

➡️ Le PASS

  1. 1 année post-baccalauréat (proposée uniquement par les universités comportant une unité de formation et de recherche (UFR) en santé),
  2. 2 semestres d'une même année universitaire,
  3. S'articule autour d'une majeure santé et d'une mineure hors santé
Attention ! Un étudiant ne peut pas redoubler son année de PASS. S'il ne valide pas les 60 crédits ECTS de ce parcours, il peut toutefois se réorienter vers un autre parcours de formation conduisant à un diplôme national de licence ou entrer en LAS.

️➡️  ️️ La LAS

Formation universitaire conduisant à l'obtention du diplôme national de licence, elle est organisée en semestres.

  1. 3 ans post-bac maximum,
  2. S'articule autour d'une majeure hors santé et d'une mineure santé,
"L'étudiant ayant validé au moins 60 crédits ECTS à l'issue de sa première année de LAS peut présenter sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations MPOM. Il peut aussi décider de ne pas déposer sa candidature à l'issue de cette première année et privilégier un dépôt de dossier en 2e ou en 3e année de LAS."  Site officiel MESR

👩‍🏫 Entrer en IFMK

Entrer en IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie) n'est pas chose aisée et coûte entre 170 euros (public) et 9.500 euros (privé).

Suite à cette année en PASS ou LAS, il est temps de choisir l'IFMK... À condition de faire partie des meilleurs, à cause du numérus clausus fixé par l’État.

Les études de kinésithérapeutes sont extrêmement sélectives, certains étudiants suivent d'ailleurs des cours et des formations en parallèles.

Les étudiants sélectionnés pour devenir kinésithérapeutes alternent entre les cours et les stages. Ils doivent donc énormément s'investir humainement et ne pas compter leurs efforts.

🪖 Trouver un stage de kinésithérapie en France

Entre les stages, les cours et le mémoire en kinésithérapie, pas facile de se dégager du temps pour trouver un stage ou une formation en France...

Le parcours du futur kinésithérapeute ne se limite pas aux études. Il faut trouver des stages, travailler et s'organiser. Il n'y a cependant que 24 heures dans une journée.  

⬇️ Je côtoie les professionnels de la santé depuis très longtemps, dans mon cercle familial et amical. C'est ce qui m'a poussé à créer App'Ines, 100% gratuite pour les candidats, il y a 5 ans. Aujourd'hui, 25.000 professionnels de la santé nous font confiance.  

🎁 Pour trouver un stage ou un premier emploi gratuitement, rapidement et de manière sécurisée n'importe où en France (DOM-TOM compris), c'est par ici :

🍏 Version Apple : http://bit.ly/AppInesiOS
🤖 Version Google : http://bit.ly/AppInesGoogle

Pssst ! Tu veux des bons plans ? On en a aussi ! 😉

💌 Des questions ? Un sujet dont tu aimerais parler, ou tout simplement envie de nous envoyer des mots doux ?

N'hésite pas et contacte-nous à contact@appines.fr !