Valorise ton expertise kinĂ© en ligne đ
Une vraie jungle pour les patients đŽ
Aujourd'hui, il est compliqué pour un patient de réellement choisir son kinésithérapeute qui lui correspond.
Le plus souvent, un patient peut rechercher un kiné par
- Proximité géographique,
- Rapidité de prise en charge,
- Montant qu'il va devoir payer de sa poche,
- Recommandations.
On détaille succinctement toutes ces "recherches" ci-dessous, mais le principal est ailleurs...
đ ProximitĂ© gĂ©ographique
Une simple recherche google "kiné + ville" lui proposera les kinésithérapeutes les plus proches de chez lui qu'il pourra contacter directement.
đ RapiditĂ© de prise en charge
Un petit tour sur Doctolib en général, pour voir les disponibilités aujourd'hui ou dans les 3 prochains jours des praticiens du secteur (référencés sur l'outil).
đ¶ CoĂ»t pour le patient
Là encore, bien souvent le patient passe par Doctolib pour connaßtre les honoraires des praticiens et leurs éventuels DE. Le site se targue d'ailleurs de 210 000 rdv patients pris pour un rdv chez le kiné par mois.
đŹ Recommandations
Du médecin, des étoiles sur Google, de la belle-mÚre... Mais la prise en charge d'un kiné avec un patient A ne correspondra pas forcément à la prise en charge d'un autre patient B.
đ§ Le plus important est ailleurs...
Nombre de patients cherchent avant tout un kinésithérapeute pour son expertise. Avec une prise en charge adaptée par rapport à sa pathologie.
Cela peut paraĂźtre Ă©vident, mais c'est lĂ oĂč le bĂąt blesse. Il est trĂšs compliquĂ© pour un patient de s'y retrouver sur google ou sur les diffĂ©rentes plateformes de prises de RDV.
On n'est jamais mieux servi que par soi-mĂȘme
Revenons aux basiques.
DĂ©velopper la patientĂšle en adĂ©quation avec ses formations est important. đ
Tous les ans, tu te formes pour offrir à tes patients des soins de qualité et tu choisis tes formations selon tes goûts personnels, ce qui t'amÚne le plus souvent à te spécialiser dans un domaine particulier.
Cependant, ta patientĂšle reste trĂšs variĂ©e et ton agenda peut vite dĂ©border. On en revient aux diffĂ©rentes maniĂšres de choisir son kinĂ© (qui ne sont pas forcĂ©ment les plus pertinentes). đ°
Tu as la sensation que tu ne fais pas ce qui te plaĂźt vraiment, ou seulement avec quelques patients au cours de la semaine.
Dâun autre cĂŽtĂ©, la grande majoritĂ© des patients recherchent leur kinĂ©sithĂ©rapeute sur internet, nous l'avons vu.
Mais comment savoir quel kinĂ©sithĂ©rapeute correspond bien Ă ses besoins si rien nâest spĂ©cifiĂ© ?
Une des solutions les plus simples, aussi bien pour toi que pour tes patients, rĂ©side dans la crĂ©ation d'un site internet qui cible la patientĂšle que tu as envie d'avoir. đ„ïž
Nous t'expliquons tous les bénéfices d'un site web optimisé dans cet article !
Valorise ton expertise en attirant les patients pour lesquels tu te formes đ„
La demande de soins en kinĂ©sithĂ©rapie est grandissante. Si tu ne cibles pas ta patientĂšle, tu risques de crouler rapidement sous les demandes et ce mĂȘme en zones sur-dotĂ©es.
Ton objectif nâest pas forcĂ©ment de soigner tout le monde, mais dâoffrir le meilleur soin possible en accord avec tes compĂ©tences et tes goĂ»ts.
Ces 2 paramĂštres sont dâailleurs liĂ©s : tu dĂ©veloppes tes compĂ©tences en accord avec tes prĂ©fĂ©rences. C'est le meilleur moyen de s'Ă©panouir dans son activitĂ© malgrĂ© le contexte morose.
PrĂ©senter son activitĂ© au travers dâun site internet permet de cibler les patients que tu veux attirer, si tu es spĂ©cialisĂ© en pĂ©rinĂ©ologie ton site web ne sera pas attractif pour un sportif avec un tendinopathie par exemple.
Un agenda qui se remplit avec des patients qui ont besoin de ton domaine de compétence, c'est motivant et valorisant !
Des HN pour Ă©viter Ă ton patient d'ĂȘtre HS đ
Bien que les tarifs soient dĂ©finis par la NGAP, tous les actes n'ont pas la mĂȘme cotation, il est Ă©galement possible de faire des actes en hors nomenclature, par exemple sur de la prĂ©vention. On passe alors du traitement Ă un accompagnement plus poussĂ© pour se maintenir en bonne santĂ©, et c'est un plus pour les patients. đ€©
Il est difficile dâĂ©valuer le gain financier pour les patients et pour la sĂ©curitĂ© sociale, cependant il y a un impact sur les arrĂȘts maladie, la mĂ©dicalisation, la mĂ©dication et bien plus encore avec une prise en charge qui va au-delĂ du soin vers lâĂ©ducation et la prĂ©vention.
Encore une fois un site internet peut permettre de diffuser des informations éducatives et de prévention facilement.
Le temps, c'est de l'argent đž
Un patient qui se retrouve avec une liste de kinĂ©s entre les mains du type annuaire, appellera chacun sans savoir si câest un kinĂ© spĂ©cialisĂ© en respiratoire, gĂ©riatrie, pĂ©diatrie, neurologie, maxillo-faciale, ostĂ©opathie, ⊠ou sport. De plus, quand il trouve enfin le praticien quâil recherche, celui-ci lui annonce quâil ne prend pas de nouveaux patients⊠đ
Bref, câest une perte de temps et une source de frustration et dâangoisse pour les patients.
Ce nâest guĂšre mieux cĂŽtĂ© cabinet. Les appels de patients tout au long de la journĂ©e peuvent vite devenir chronophages. Ce sont des interruptions ou du temps pris sur tes consultations. Selon ton organisation, ce sera en fin de journĂ©e si tu ne rĂ©ponds pas et Ă©coutes les messages puis rappelles les patients.
Donc oui, crĂ©er un site internet kinĂ© peut prendre du temps (recherche de prestataire, Ă©changes tĂ©lĂ©phoniques, rĂ©daction ou correction de contenusâŠ), mais c'est un trĂšs bon investissement sur le long terme. â±ïž
CrĂ©e ton site web kinĂ© sans stress đ
Tu peux développer ton site sur Wordpress, ou Webflow si tu maßtrises un peu les outils numériques.
Sinon, faire appel Ă un professionnel spĂ©cialisĂ© dans la crĂ©ation de site web kinĂ© est un avantage considĂ©rable Ă bien des Ă©gards. Tu bĂ©nĂ©ficies de la rapiditĂ© dâexĂ©cution, des connaissances techniques et stratĂ©giques, ou encore dâun interlocuteur qui comprend tes enjeux et tes besoins...
Dans la majoritĂ© des cas, ton site web ne servira pas forcĂ©ment Ă attirer plus de patients, mais Ă mieux cibler ta patientĂšle et faire ce pour quoi tu t'es formĂ© tout en offrant le meilleur accompagnement possible mĂȘme en dehors du cabinet.
Alors avec notre partenaire KinéOweb, on a pensé à une offre pour faire économiser aux utilisateurs App'Ines :
20% de remise sur la crĂ©ation de ton site web avec KinĂ©Oweb đ
Prends ton temps pour crĂ©er ton site internet et assure-toi que tu es satisfait du rĂ©sultat final. Il est prĂ©fĂ©rable dâavoir un site Web Ă jour et bien entretenu que dâavoir un site bĂąclĂ© et inachevĂ©. Avec les bons conseils, tu peux avoir une prĂ©sence en ligne rĂ©ussie en un rien de temps !