Le télésoin par les kinésithérapeutes

Le télésoin par les kinésithérapeutes

Rendue possible en avril 2020 pendant le premier confinement puis pérennisée suite à un texte publié au Journal officiel vendredi 4 juin 2021, la possibilité de télésoin en kinésithérapie est en plein essor, inédite, apportant une nouvelle offre de soins. Grâce au travail de nos instances avec le ministère des Solidarités et de la Santé, et comme l’a souligné Pascale Matthieu, présidente de l’ordre national des kinésithérapeutes, chaque kinésithérapeute qui le souhaite peut désormais se saisir de cet outil et proposer des soins à distance de qualité.

Mais quel peut être le rôle d’un kiné en téléconsultation et pour quel type de patients ? 🧐

Vous êtes beaucoup à vous interroger sur ce mode d’exercice que ce soit sur ses modalités d’application, son utilité ou encore son efficacité, on a donc fait notre petite enquête.

Élisabeth et Matthieu, deux kinésithérapeutes libéraux, nous partagent leur expérience 🎤

Élisabeth, kinésithérapeute à domicile + télésoin

Le télésoin m’a permis de moderniser et diversifier mon activité. J’aide les patients à devenir acteur de leur santé. Je peux leur donner un soutien au quotidien, dans leur environnement et les aider à créer des bonnes habitudes à long terme. Le télésoin est confortable pour les patients, certains m’ont même dit qu’ils ne seraient jamais allés chez un kinésithérapeute car c’est trop contraignant. Le télésoin aide à améliorer l’accès au soin, réduire les déplacements et le délai d’attente pour un rendez-vous.

J’ai pu développer une patientèle et commencer à pratiquer le télésoin d’une façon structurée et cliniquement prouvée grâce à Joint Academy. C’est comme si j’avais un cabinet virtuel ! Et les résultats sont là, mesurables et visibles pour moi et mon patient. Une vraie relation patient/soignant se crée. Mon expertise en tant que kiné aide les patients à vaincre leur appréhension et à repousser leurs limites. Commencer à faire des exercices au quotidien est parfois difficile. Quand on sait que quelqu’un suit nos progrès, nous avons plus de facilités à garder la motivation jusqu’à ce que les résultats soient visibles !
" Confortable pour les patients, et aussi pour les kinésithérapeutes. Nous sommes nombreux à ressentir de la fatigue physique après une journée complète. Diversifier notre activité d’une telle manière permet de reposer nos propres articulations, ce qui n’est pas négligeable !"
Matthieu, kinésithérapeute cabinet + télésoin

Pour des douleurs chroniques, les patients doivent prendre un rôle actif dans leur traitement. Cependant, ils font rarement les exercices prescrits entre les séances. L'exercice à distance devient alors notre allié pour leur donner du soutien dans leur quotidien et les accompagner, à leur convenance, quand nous ne pouvons pas être présents physiquement. J’ai également découvert le fait d’être à la maison et de travailler en même temps tout en étant rémunéré. J’ai compris que j’avais devant moi un tout autre modèle économique ! Aucune charge fixe, aucune contrainte de temps ou d’espace, quel que soit l’endroit où je me trouve, une simple connexion wifi et un ordinateur me permettent de travailler.

Le télésoin complète parfaitement mon activité classique au cabinet. Il est faisable de partout, sans contraintes horaires, sans charges fixes, et, part importante réservée à l'échange, l'entretien motivationnel, l'éducation thérapeutique, avec aperçu de l'environnement du patient. Cela reste une solution unique et répond à tous les besoins : avec Joint Academy le suivi, les questionnaires de santé, l’accompagnement, une messagerie intégrée pour échanger avec nos patients, un outil de visioconférence pour entrer en direct depuis l’application et valider le télésoin, l’organisation des téléconsultations et des comptes rendus intégrés, les tableaux de bord.


On a donc trouvé THE outil pour que vous puissiez pratiquer le télésoin en bonne et due forme 😍

Depuis l’année dernière, l’application Joint Academy, créée par une société suédoise en 2014, propose une prise en charge innovante en France pour des patients souffrant d’arthrose ! Le patient suit un programme d’exercices et des leçons sur l’arthrose, avec un suivi régulier d’un kinésithérapeute par téléconsultation. La solution en ligne permet de faciliter l’accès aux soins et de répondre au besoin croissant, si ce n’est pas génial 🥰
Pratique et incitatif pour les patients, le traitement est accessible à tout moment grâce à l’application : ils peuvent faire les exercices tous les jours avec le matériel à disposition chez eux. Et le suivi régulier par le kinésithérapeute par des téléconsultations les rassure 🙈