Statistiques de la CPAM sur les kinésithérapeutes 📈

Cet article synthétise des résultats issus des données sur les professionnels de santé libéraux (données de la France entière) mis à jour chaque année par la Sécurité Sociale.

Elle présente des informations sur les masseurs-kinésithérapeutes libéraux conventionnés avec l'Assurance Maladie.

La notion de sous-population de professionnels de santé actifs à part entière (APE) est parfois utilisée.

Si tu souhaites t’installer en tant que kinésithérapeute pour exercer ou ouvrir ton propre cabinet voilà des données qui pourront t’être utiles ☺️

Ce qu’il faut savoir avant de lire cet article, il est toujours bon de le rappeler :
Il existe deux statuts pour les professionnels de santé : libéral ou salarié (la pratique mixte est également possible).

Les professionnels de santé libéraux exercent leur métier sous leur propre responsabilité et sont payés à l’acte. Ils exercent une activité libérale, qu’elle soit exclusive ou complémentaire d’une activité salariée.

Les lieux d’exercice sont multiples : cabinet médical, maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), clinique, etc.

Vous représentez  plus d’un tiers de l’ensemble des professionnels de santé inscrits à leur ordre respectif

Cette part varie fortement d’une catégorie de professionnels de santé à l’autre (moins d’un cinquième pour les infirmiers à plus de 90 % pour les masseurs-kinésithérapeutes et pour les pédicures).

Les professionnels de santé exclusivement salariés travaillent, quant à eux : à l’hôpital, en centre de santé ou dans une structure qui leur offre un statut de salarié à l’exclusion d‘une activité libérale mixte.

💡 Bon à savoir

Un professionnel de santé actif à part entière (APE) est un professionnel ayant un profil comparable et une activité homogène et complète sur toute une année.

Un professionnel de santé est dit actif à part entière lorsqu’il est âgé de moins de 65 ans et qu'il exerce son activité du 1er janvier au 31 décembre de l’année considérée dans un cadre conventionné avec l'Assurance Maladie.


Les chiffres démographiques importants 📊

D'après les chiffres du Système National des Données de Santé (SNDS), sur l'année 2020, vous étiez 71 791 masseurs kinésithérapeutes présents sur tout le territoire français dont 3574 nouveaux installés et 10% de 60 ans ou plus.

  1. La densité de kinésithérapeutes en France

Voici deux graphiques, l'un par département et l'autre (avec possibilité de remonter l'historique) par bassin de vie/canton.

Les zones les plus densément pourvues en kinés sont, sans grande surprise la Guadeloupe, la Réunion ainsi que Corse. A l'inverse, la densité est plus faible dans les régions Normandie, Guyane et Mayotte.

2. Répartition géographique des kinés par rapport à la demande de soins

3. Pyramides des âges

En moyenne les femmes sont légèrement sous-représentées (48%) mais la tendance s'inverse en fonction des tranches d'âge : sur-représentation des hommes à partir de 40 ans et sur-représentation des femmes de moins de 40 ans.

Activités et honoraires 💸

En 2020, les honoraires des kinés ont dépassé 5,086 milliards d'euros (en comprenant les dépassements) 🙈

💡 Bon à savoir

Les HSD (honoraires sans dépassements) moyens par professionnel de santé libéral sont moins élevés dans les régions telles que la Bretagne et  Pays de la Loire, alors qu'ils sont beaucoup plus importants sur les îles telles que la Martinique ou la Corse.

Patientèle 👥

En moyenne, les kinés voient 201 patients uniques dans l'année. Cependant, la dispersion du nombre de patients est relativement étendue : les 10% les plus actifs voient environ 330 patients tandis que les 10% les moins actifs voient environ 70 patients dans l'année.

Globalement, la part des femmes dans la patientèle est supérieure à celle des hommes (60% contre 40%). La patientèle féminine devient majoritaire à partir de 10 ans.

💡 Bon à savoir

Les kinés ayant le plus de patients se situent en Normandie et au Pays de la Loire, et ceux ayant le moins de patients sont sur les îles, entre Mayotte et la Guadeloupe.

Évolution des effectifs et des honoraires au fil des ans 📈

On remarque que les effectifs ont fortement augmenté (passant de 39 000 en l'an 2000 à 71 000 en 2020).

Mais la densité des kinés par habitant a suivi la même courbe d'augmentation (passant de 65 à 110 kiné par 100 000 habitants en 20 ans).

Pour la question des honoraires sans dépassement, on voit une évolution de +4,2% en moyenne par an! Ce qui représente une évolution moyenne annuelle de +1% par professionnel de santé 🐵

Source :