Reconversion kiné : les voies possibles

La kiné est un métier qui permet d’avoir de superbes bases scientifiques, combinées à de nombreuses compétences relationnelles, qui vont te permettre de t’adapter et de gérer au mieux ta nouvelle fonction ! Ton expérience professionnelle et tes compétences acquises vont te servir pour la suite, donc fonce et n’hésite pas à construire de nouveaux projets ! 🙂

Voici quelques idées (non exhaustives) de voies qui pourront t’inspirer pour une éventuelle reconversion :

Master gestion/marketing dans la santé 

Ce type de master t'introduira à tous les concepts de marketing, communication et gestion au sein des entreprises liées à la santé. Ça t'ouvrira à un univers plus vaste dans le domaine de la santé.

Tu pourrais ensuite évoluer dans des entreprises pharmaceutiques, des cabinets de conseil en santé ou encore des entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux. Les connaissances en santé peuvent être très intéressantes à intégrer dans une entreprise orientée autour des soins de santé, car cela offre un point de vue unique que d'autres candidats n'auront pas.

Bien que tu conserves un aspect scientifique, cette voie serait plus orientée vers le monde de l'entreprise/salariat. Si un changement radical vers un bureau ne te dérange pas, cette option est vraiment à explorer.

Voici une liste qui peut t'aiguiller vers les écoles en 2024 qui enseignent ce master.

Devenir délégué médical/pharmaceutique

Après une courte formation dispensée par le GEMS, Groupement d’Écoles des Métiers de la Santé, de nouveaux métiers t’attendent ! Le délégué médical va directement présenter les nouveaux produits (qu'il s'agisse de dispositifs médicaux, de médicaments ou de matériel médical) auprès de professionnels de santé.

Les connaissances des termes techniques scientifiques déjà acquises, ajoutées au sens relationnel très fort d'un kinésithérapeute, peuvent constituer une piste très intéressante !

On est plus sur un métier de vente, donc il est nécessaire d’être à l’aise avec les techniques de vente et de négociation. C'est un métier qui garde un côté relationnel et tes cibles principales restent les professionnels de santé (dont tu fais partie : donc tu peux très vite être à l'aise dans ce genre d'environnement).

À noter que ce métier peut aussi servir de tremplin vers une évolution dans une boite qui te permet d'évoluer en interne à travers des différentes fonctions. Si tu souhaites rester dans le domaine de la santé, mais t’ouvrir à un tout autre regard concernant ce dernier, cette alternative est faite pour toi ! 

École de cadres ou Master Management Organisation des structures sanitaires et sociales (MOSS)

Les cadres de santé sont responsables de l'organisation et de la coordination d'un service de soins ou de rééducation. Avec pour objectif d'améliorer la prise en charge, le cadre veille sur l'organisation et la gestion du personnel ainsi que sur l'évaluation constante de la qualité et de la sécurité des soins.

L’obtention du diplôme d’État de Cadre de santé ou de MOSS est obligatoire pour exercer cette profession. Si la gestion ne te fait pas peur et que tu souhaites t'intégrer dans une équipe liant médical et paramédical, sans être en relation directe avec les patients, cela peut être une bonne piste pour toi !

Coach sportif

Avec ton diplôme de kiné, tu peux directement te lancer en tant que coach sportif sans études complémentaires. Si tu travailles ton réseau, notamment à travers des clubs sportifs, des salles de sport et des réseaux sociaux, tu peux très rapidement développer une clientèle.

Ton background en tant que kiné est rassurant, et rajoute une petite touche unique à ton image en tant que coach. Tu gardes une certaine proximité avec tes clients si c'est quelque chose que tu souhaites conserver dans ta vie professionnelle. Tu peux également rester libéral en tant que coach sportif si la vie de salarié ne te correspond pas.

Master ingénierie dans la santé

Ceci est une voie dont on n'entend pas trop parler, pourtant elle peut entièrement t'emmener vers une reconversion.
Il s'agit d'un Master qui se concentre sur les méthodes et les savoir-faire nécessaires au management, à l'ergonomie et à l'initiation à la recherche. Ce master pourrait t'ouvrir des portes vers des emplois dans l'ergonomie et l'innovation en entreprise, mais aussi vers le monde de la recherche clinique (voire même te permettre de poursuivre un doctorat par la suite).

Les débouchés varient entre le management dans le secteur de la santé, notamment la santé publique, les métiers dans la recherche et même la rédaction scientifique. Selon moi, il est particulièrement intéressant pour quelqu'un qui souhaite rester ouvert à plusieurs opportunités et qui cherche toujours à cibler un métier spécifique tout en restant dans le domaine de la santé.

Auto-entrepreneur dans les soins alternatifs

Une passion pour les méthodes alternatives ? Tu peux sauter le pas en tant qu’auto-entrepreneur afin de lancer un projet professionnel qui t’inspire.

Si tu souhaites te reconvertir dans les « soins alternatifs » comme la sophrologie, la réflexologie, la kinésiologie, ces pratiques ne sont pas autorisées si tu pratiques en tant que kiné. Toutefois, si tu te radies complètement de l’ordre des kinés, tu peux tout à fait développer une activité dans ce type de soins comme reconversion.

Cela te permet également d’avoir moins de freins par rapport à ta communication aux potentiels patients, tant qu’il n’y a pas de mention de la kiné. Le champ des possibles est infini et il n’y a pas de recette pour cette voie !

Petits conseils de la team

Que tu sois salarié ou libéral, avec chaque année d’activité d’exercice, tu côtises sur ton compte professionnel de santé (CPF). Ceci va te permettre de financer entièrement ou une partie d’une formation ou master qui pourrait t’aider dans ta reconversion, donc n’hésites pas à regarder le solde que tu as !

L'aspect financier d'un changement de carrière peut être extrêmement intimidant et présenter l'une des principales raisons pour lesquelles prendre des mesures pour changer ne semble pas possible.
N'hésite pas à contacter les banques (en plus, si tu as moins de 30 ans, tu as accès à des prêts étudiants à des taux d'intérêt très bas).
Explore tes options en matière d'alternances ou de contrats pro si tu envisages de faire un master, car ils peuvent couvrir les frais de scolarité et tu es payé le long de ton master tout en gagnant de l'expérience professionnelle ! 

Et finalement, il existe des groupes Facebook pour les kinés en reconversion ainsi qu'un groupe dédié à la kiné et aux Masters possibles. N'hésite pas à consulter ces groupes, car tu y trouveras plein de bons conseils et de retours d'expérience qui pourront t'aiguiller vers le bon choix le mieux adapté pour toi et ton projet !

Petit mot de motivation : lorsque tu réfléchis à une éventuelle reconversion, garde un état d'esprit positif « je peux ». Ne te donne pas trop de limites et crois que tu peux le faire, parce que tu le peux ! :) 

💌 Des questions ? Un sujet dont tu aimerais parler, ou tout simplement envie de nous envoyer des mots doux ? N'hésite pas et contacte-nous à contact@appines.fr !