Les 13 biais du remplacement pour les professionnels de santé sur Facebook
Que l'on ne trouve pas sur App'Ines...
1. Facebook... délaissé par la nouvelle génération
Les jeunes utilisent de moins en moins Facebook, au profit d'Instagram ou Snapchat. Il faut donc s'adapter aux nouveaux usages, et les trouver là où ils sont.
App'Ines est la première application mobile regroupant la communauté kiné !
2. Croire que les remplaçants s'inscrivent sur tous les groupes Facebook
Tu es titulaire à Lyon ? Tu postes légitimement ton annonce sur les groupes Facebook de ta région (il y en a une bonne dizaine déjà pour celui qui cherche bien, de la ville Lyonnaise jusqu'aux groupes régionaux). Mais c'est bien là le problème et la plus grande arnaque du recrutement sur Facebook.
Non, les remplaçants ne s'inscrivent pas sur TOUS les groupes !
Imaginez, vous êtes remplaçant, et vous devez vous inscrire aux centaines de petits groupes d'annonces de Kinés... mission quasi-impossible et trop chronophage - d'autant que la nomenclature des groupes n'est jamais la même ("rempla kiné VILLE" ; "Annonces kiné REGION" ; les abréviations "KFC" qui connait celui-ci (Kiné Franche Comté) ? etc.) Normal donc que l'on retrouve en général et en majorité les titulaires de la région.
Vive la concurrence.
Sur App'Ines: un remplaçant s'inscrit une fois. Basta.
3. Les remplaçants veulent garder l'anonymat
Oui Facebook est un réseau social privé. Facebook n'accepte donc que les profils privés, les profils pro n'existent pas et Facebook encourage les professionnels à créer une page à la place à la place. Pensez-vous que les remplaçants ont une page Facebook - non.
Certains d'entre vous utilisent tout de même deux profils Facebook (privé et pro) - bonjour la simplicité - avec le risque de se faire supprimer leurs comptes - même perso (cela m'est déjà arrivé si si).
Et pensez-vous que tous les néo-diplômés tout juste sortis d'école, tagués sur des photos de soirées, déguisés, avec parfois des photos olé olé - osent publier leurs dispos sur les groupes d'annonces ? Je crains que non malheureusement.
Alors certains le font bien évidemment, au risque de partager des infos plus que privées avec les titulaires, mais la plupart souhaite rester anonymes.
Et on les comprend.
Un remplaçant sur App'Ines peut choisir d'être visible par les titulaires ou rester anonyme en 1 clic.
4. Un remplaçant pose ses dispos ? Vous êtes 30 à lui envoyer un message
Avancer à visage découvert est souvent risqué pour le remplaçant.
Poser ses dispos l'est encore plus. Avez-vous déjà constaté le nombre de commentaires qu'un remplaçant reçoit lorsqu'il pose ses dispos ? Et surtout le nombre de titulaires qui proposent des remplas qui n'ont rien à voir avec ses disponibilités ?
Alors forcément, 99% des remplaçants sont en recherche passive, et ne postent pas leurs disponibilités directement.
Sur App'Ines : le remplaçant créé des alertes et reçoit les missions qui correspondent à ses critères directement sur son portable.
5. Facebook n'aime pas les messages privés d'inconnus !
Qui dit anonymat dit messages privés.
Un remplaçant intéressé par votre annonce ne le fera pas savoir publiquement en commentant votre post. Trop de risques que d'autres titulaires voient cela et le contactent pour lui proposer d'autres remplas dont il n'a que faire.
Il va peut-être vous écrire en message privé ce que l'on nomme plus communément MP et encore... Ou alors vous allez tenter de lui écrire un MP !
Hors Facebook n'aime pas les messages privés d'inconnus, contraire à sa philosophie de rester entre "amis" sur le réseau. Il tolère néanmoins les messages d'inconnus mais sous la forme d'invitations.
Autrement dit, le remplaçant ne verra pas le message directement, mais vous vous perdrez dans le flot des messages d'inconnus sur son messenger... Voir pire, vous serez considéré comme un spam par Facebook, et votre message n'arrivera jamais à destination.
Sur App'Ines : chaque praticien peut échanger par mail, par téléphone ou par SMS simplement.
6. L'algorithme de Facebook sélectionne les meilleurs posts (pas le tien)
Avez-vous déjà constaté que malgré les nombreuses publications et re-publications de ton annonce, celle-ci ne suscite pas l'engouement ?
D'aucuns penseront que leurs cabinets ou leurs annonces n'attirent pas les remplaçants - c'est FAUX.
Ou qu'il n'y a pas plus de remplaçants - c'est FAUX également, quoiqu'avec l'année 2018 - le recrutement est devenu plus tendu, je vous l'accorde.
Il est temps de vous expliquer l'edge rank de Facebook :
Edge Rank pour wikipedia : Pour chaque utilisateur et chaque contenu, le but est de définir un score de pertinence, qui permettra de classer les différents messages et d'afficher les meilleurs.
Vous l’avez deviné, votre post n'est et ne sera pratiquement jamais considéré comme un post à succès... pourquoi ? Parce qu'il n'y a que très peu d'engagement sur un post d'annonce de remplacement. (Peu de likes, peu de clics, peu de partages etc.)
Un post sur le Chirogate, l'avenant 5 ou un post-Thérapie Manuelle versus EBP obtiendront de bien meilleurs résultats et de visibilité.
Sur App'Ines : Les missions restent visibles auprès des remplaçants qui filtrent par critères. Également ton annonce apparaît sur la carte de France peu importe sa date de publication !
7. Pas de notifications, pas de remplas
J'en reviens à la visibilité de votre annonce. En s'inscrivant sur un groupe, le remplaçant a par défaut les notifications activées SEULEMENT pour les publications des amis et suggérées.
Il faut partir du postulat que l'un des amis de votre futur remplaçant est forcément inscrit sur le groupe - pas sûr on est bien d'accord. Pour les posts suggérés, il faut revenir au point 6 sur l'Edge Rank Facebook.
Donc non, le remplaçant n'aura pas de notifications lorsque vous publierez une annonce sur un groupe Facebook.
Sur App'Ines : Les remplaçants reçoivent des alertes si la mission correspond à leurs critères de recherche. C'est aussi simple.
8. Impossible de trier les missions pour le remplaçant
Mettez-vous dans la peau d'un remplaçant - comment faire pour trouver LA mission de ses rêves parmi le flot d'annonces de remplas (et pas que !) d'un groupe Facebook.
Les données ne sont pas structurées, il est donc difficile de rechercher des critères précis (logement dispo, dates, localisation précise ou rayon d'action autour d'une ville, 1 patient par 30min souhaité etc..)
Le moteur de recherche de Facebook a ses limites quand il s'agit de chercher des infos très précises sur des missions de remplacement.
Sur App'Ines : Les remplaçants trient et filtrent les annonces par dates, localisation et plus d'une quinzaine d'autres critères.
9. Le nombre des membres d'un groupe Facebook ? Une arnaque.
Parlons un peu de l'administration d'un groupe Facebook. Très peu de groupes sont regardants quant à la sélection des membres.
Plus le groupe grossit, plus il est visible. On comprend vite a logique d'accepter tout le monde. Alors même si un groupe à 3000 membres, sont-ils tous kinés ? Clairement la réponse est non.
La quantité vs la qualité.
Sur App'Ines : Chaque praticien est validé par son n°RPPS. S’il est étudiant, il ne pourra pas postuler aux annonces.
10. Tu es soumis aux disponibilités de l'admin
Les groupes sont gérés par les admins qui ne sont pas toujours réactifs lorsqu'il y a des demandes d'adhésions.
Également et bien souvent, les publications d'annonces doivent être approuvées par l'admin. Publier un rempla pour une urgence ? C'est aussi prendre le risque d'attendre plusieurs jours avant que l'annonce soit visible.
Sur App'Ines : l'inscription est automatique et ne nécessite aucune approbation d'un admin. Les comptes sont validés via le n°RPPS directement.
Et une annonce publiée est instantanément disponible à l'ensemble des remplaçants.
11. Le meilleur moyen de devenir le produit pour de nombreuses marques
S'inscrire sur des groupes d'annonces, c'est s'inscrire sur une liste publicitaire. Le produit c'est vous. Facebook est gratuit certes... mais à quel prix...
Derrière l'administrateur d'un groupe se cache le plus souvent une marque. Logique, construire une communauté et avoir accès à votre profil privé est du pain béni pour de nombreuses marques pour gagner en visibilité et proposer produits et services.
Par exemple le groupe Kiné Annonces - France est porté par Nova Médical.
Un autre exemple Kinésithérapie France a été créé par le fondateur de Follow.
Sur App'Ines : les marques peuvent publier des annonces sponsorisées mais n'ont aucun accès aux informations de votre profil.
12. Tes coordonnées visibles au plus offrant
Poster une annonce c'est bien, poster ses coordonnées pour que le remplaçant vous contacte c'est mieux. Les récupérer c'est $ pour les entreprises. Vous êtes avertis.
Sur App'Ines : les coordonnées ne sont pas transférées à des tiers, conformément à nos CGU.
13. Impossible de valoriser son cabinet
Facebook ne permet pas de valoriser un cabinet, seules les photos (gratuites, par comme sur Physiorama, c'est déjà ça) permettent de donner un peu de cachet à votre cabinet.
Mais quid de vos collègues, de vos pratiques, de votre matériel ? Alors bien sûr vous pouvez tout mettre en description au risque de perdre en lisibilité.
Les remplaçants ne lisent pas tout, loin s'en faut, au vu du nombre d'annonces qui paraissent sur le réseau social.
Sur App'Ines : Les titulaires ont la possibilité de renseigner toutes les informations importantes sur leur cabinet, de manière structurée, afin que les remplaçants puissent avoir toutes les informations en amont.
Conclusion
Si Facebook a été une bonne alternative aux sites de petites annonces - dont certains pratiquent des tarifs exorbitants, fort de leur position dominante ces dernières années, le réseau social n'en reste pas moins mal adapté aux usages du recrutement pour les professions médicales.
À vous de faire le bon choix. Je vous propose d'essayer App'Ines, et vous verrez par vous-même la différence.
Épines : la 1ère app de gestion des remplacements, collaborations et assistanats pour les masseurs kinésithérapeutes.