L’entorse latéral de la cheville (ELC)

L’ELC est une lésion musculo-squelettique fréquente, dont la prévalence est élevée dans la population générale et chez les personnes qui pratiquent un sport

L’entorse latéral de la
cheville (ELC)


Quel est l’épidémiologie de l’ELC?

L’ELC est une lésion musculo-squelettique fréquente, dont la prévalence est élevée dans la population générale et chez les personnes qui pratiquent un sport (Hertel J et al., 2022; Lynch SA et al., 1999). Environ 40 % de toutes les blessures traumatiques de la cheville surviennent lors de la pratique d’un sport (Doherty C et al., 2014). Il a été rapporté que seulement environ 50% des personnes qui subissent une entorse à la cheville consultent un médecin (Verhagen EA et al., 2000). Une grande partie des personnes qui subissent une ELC développeront une instabilité chronique de la cheville (ICC)(Pijnenburg AC et al., 2000; van Rijn RMet al., 2008; Gribble PA et al., 2016).

Afin de résumer les éléments disponibles concernant l’ELC, voici un contenu portant sur les domaines suivants :

  • (1) facteurs de prédisposition et de pronostic,
  • (2) examen clinique/échelle,
  • (3) traitement,
  • (4) prévention,
  • (5) retour au travail/sport.

Quels sont les facteurs de prédisposition et de pronostique?

(Vuurberg G et al., 2018)

Les facteurs de prédisposition intrinsèque augmentant le risque de contracter une ELC

1. Modifiable

  • Une dorsiflexion limitée
  • Une proprioception réduite
  • Des déficiences dans le contrôle/équilibre postural des pressions plantaires médianes élevées pendant la course
  • Un IMC plus élevé ou plus faible
  • Une force réduite
  • La coordination
  • L’endurance cardio-respiratoire
  • Une limitation de l’amplitude de mouvement global de l’articulation de la cheville
  • Une diminution du temps de réaction des muscles fibulaires

2. Non modifiable

  • Les femmes ont un risque plus élevé de subir une ELC que les hommes
  • Une plus grande taille
  • La configuration de l’articulation de la cheville
  • Les anomalies anatomiques de l’alignement de la cheville et du genou

Les facteurs de prédisposition extrinsèque

1. Modifiable

  • Le type de sport pratiqué (l’incidence la plus élevée d’ELC a été constatée pour l’aérobic, le basket-ball, le volley-ball en salle, les sports de terrain et l’escalade)
  • L’usure des chaussures
  • Les talons hauts

2. Non modifiable

  • Le sexe: le risque d’ELC en compétition est plus élevé chez les garçons

Les pronostiques

Suite à une ELC aigu, la douleur diminue rapidement dans les deux premières semaines suivant la blessure. Cependant, une proportion importante de patients rapportent des symptômes à long terme non résolus associés à la blessure. Après un suivi de 1 à 4 ans, 5 à 46 % des patients ressentent encore des douleurs, 3 à 34 % des patients ont des entorses récurrentes et 33 à 55 % des patients font état d’une instabilité. Une charge de travail physique plus élevée peut être associée à un risque accru d’entorses récurrentes et d’instabilité de la cheville. Même des signes cliniques de conflit antérieur ont été constatés chez 25% des patients, dont 82% ont été confirmés par radiographie.

Malgré un traitement initial consistant en une rééducation physique, jusqu’à 40 % des personnes ayant subi un ELC développent une ICC. Certains des facteurs de pronostic défavorables connus identifiés pour le développement de l’ICC sont:

1. L’incapacité à terminer le saut et l’atterrissage dans les deux semaines suivant une première ELC,
2. Des déficiences dans le contrôle postural dynamique,
3. Une altération de la cinématique de l’articulation de la hanche
4. Un manque de stabilité mécanique/une laxité ligamentaire accrue huit semaines après une entorse de la cheville.

Les autres facteurs qui peuvent influencer le pronostic sont la participation sportive à un niveau élevé, le fait d’être un jeune homme, l’augmentation de l’IMC et une plus grande taille corporelle.

Quel(le) examen clinique/échelle?

(Vuurberg G et al., 2018)

Examen clinique

En cas d’entorse grave de la cheville, une fracture doit être exclue dans la semaine suivant le traumatisme initial par une utilisation appropriée des règles d’Ottawa :

  • Douleur sur la face dorsale d’une ou des deux malléoles (+)
  • Douleur à la palpation à la base du métatarsien V (+)
  • Douleur à la palpation de l’os naviculaire (+)
  • Incapacité de faire au moins quatre pas (+)

En général, les lésions des ligaments de la cheville sont classées en trois grades représentant une gravité croissante des blessures : grade I, entorse légère de la cheville ; grade II, entorse modérée/lésions des micro-ligaments ; et grade III, entorse grave/lésion complète des ligaments.

classification de Malliaropoulos

En cas de présence d’un hématome, accompagné de douleurs à la palpation autour du péroné distal et/ou d’un test de tiroir antérieur positif, une rupture des ligaments latéraux de la cheville est probable. L’examen physique à l’aide du test du tiroir antérieur et du test du tilt talaire est plus fiable si l’évaluation clinique est retardée de 4 à 5 jours après la lésion.

En cas de suspicion de lésions ligamentaires de haut grade, de défauts ostéochondrales, de lésions syndesmotiques et de fractures occultes, une IRM peut être réalisée pour visualiser ces lésions.

Echelle

International Ankle Consortium (ROAST) aidera les cliniciens à identifier les déficiences mécaniques et/ou sensorimotrices qui sont associées à une instabilité chronique de la cheville.

Foot and ankle outcome score (FAOS) est un score évaluant les symptômes et limitations fonctionnelles.

Quel traitement conventionnel marche et ne marche pas?

(Vuurberg G et al., 2018)

Ce qui marche:

Les AINS peuvent être utilisés par les patients qui ont subi une ELC aigu dans le but principal de réduire la douleur et le gonflement. Toutefois, il convient d’être prudent dans l’utilisation des AINS car ils sont associés à des complications et peuvent supprimer ou retarder le processus naturel de guérison. L’utilisation d’un soutien fonctionnel et d’une thérapie par l’exercice pendant 4 à 6 semaines donne de bons résultats (meilleurs que l’immobilisation) et devrait être commencée après l’ELC afin d’optimiser le rétablissement de la fonctionnalité articulaire.

Les programmes de thérapie par l’exercice consistent principalement en des exercices neuro-musculaires et proprioceptifs. Les programmes de thérapie par l’exercice qui sont initiés tôt après une blessure aiguë due à l’ELC ont prouvé

leur efficacité:

  • Réduction de la prévalence des blessures récurrentes
  • Réduction de la prévalence de l’instabilité fonctionnelle de la cheville
  • Temps de guérison plus rapide
  • Meilleurs résultats

Top 6 Exercises to Reduce Risk of an Ankle Sprain

Ankle sprains are the most common injury in sports and physical activity, estimating to be about 25% of all injuries… theprehabguys.com

De plus, la thérapie par l’exercice renforce l’efficacité de la mobilisation manuelle des articulations.

Ce qui ne marche pas:

Le RICE seul ne joue aucun rôle dans le traitement de l’ELC aigu car rien ne prouve son influence positive sur la douleur, le gonflement ou le fonctionnement de l’articulation du patient. Aucun effet sur la douleur, l’oedème, la fonction et le retour au jeu n’a été démontré pour les ultrasons, la thérapie au laser, l’électrothérapie et la thérapie à ondes courtes.

Quelle méthode préventive?

Le bandage et l’attelle ont tous deux un rôle à jouer dans la prévention de l’ELC récurrente, malgré le peu de preuves sur les mécanismes qui conduisent à ces effets bénéfiques. Le choix de l’utilisation dépend des préférences personnelles.

Pour cette raison, il est conseillé de commencer une thérapie par l’exercice, en particulier chez les athlètes, dès que possible après l’entorse initiale pour prévenir l’ELC récurrente. La thérapie par l’exercice doit être intégrée autant que possible aux activités d’entraînement régulières, comme les exercices à domicile.

Comment faciliter le retour au travail/sport?

Pour accélérer le retour au travail, il est conseillé de porter une attelle et de suivre un traitement fonctionnel immédiat en combinaison avec un programme de retour au travail. Des exercices supervisés axés sur une variété d’exercices tels que la proprioception, la force, la coordination et la fonction permettront un retour plus rapide au sport chez les patients après une ELC et sont donc recommandés.

Conclusion

La pratique de certains sports est associée à un risque accru de subir une entorse latérale de la cheville. L’examen clinique se constitue des règles d’Ottawa, de la présence d’oedème et/ou d’hématome, du test de tiroir antérieur et du test du tilt talaire permettant de diagnostiquer la gravité de la lésion. Il convient d’être prudent dans l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) après une entorse de la cheville. Ils peuvent être utilisés pour réduire la douleur et le gonflement, mais leur utilisation n’est pas sans complications et les AINS peuvent supprimer le processus naturel de guérison. En ce qui concerne le traitement, les programmes d’exercices supervisés sont préférables aux modalités passives car ils stimulent le rétablissement de la stabilité fonctionnelle des articulations. Pour la prévention des entorses latérales récidivantes de la cheville, les attelles de cheville doivent être considérées comme une option efficace.

L’ICC peut être définie comme des plaintes persistantes de douleur, de gonflement et/ou de céder en combinaison avec des entorses récurrentes pendant au moins 12 mois après l’entorse initiale de la cheville (Delahunt E. et al., 2010; Gribble PA et al., 2013; Gribble PA et al., 2014; Gribble PA et al., 2014). Des associations avec la dégénérescence articulaire et les lésions ostéochondrales ont été signalées au fil du temps (Pihlajamäki H et al., 2010).

Malgré le nombre croissant d’études publiées sur ce sujet, l’hétérogénéité des stratégies de traitement persiste dans le monde entier.

Biographie

  • Hertel J, Anatomy F. Functional Anatomy, Pathomechanics, and Pathophysiology of Lateral Ankle Instability. J Athl Train 2002;37:364–75.
  • Lynch SA, Renström PA. Treatment of acute lateral ankle ligament rupture in the athlete. Conservative versus surgical treatment. Sports Med 1999;27:61–71.
  • Doherty C, Delahunt E, Caulfield B, et al. The incidence and prevalence of ankle sprain injury: a systematic review and metaanalysis of prospective epidemiological studies. Sports Med 2014;44:123–40.doi:10.1007/s40279–013–0102–5
  • Pijnenburg AC, Van Dijk CN, Bossuyt PM, et al. Treatment of ruptures of the lateral ankle ligaments: a meta-analysis. J Bone Joint Surg Am 2000;82:761–73.doi:10.2106/00004623–200006000–00002
  • van Rijn RM, van Os AG, Bernsen RMD, et al. What is the clinical course of acute ankle sprains? a systematic literature review. Am J Med 2008;121:324–31.doi:10.1016/j.amjmed.2007.11.018
  • Delahunt E, Coughlan GF, Caulfield B, et al. Inclusion criteria when investigating insufficiencies in chronic ankle instability. Med Sci Sports Exerc 2010;42:2106– 21.doi:10.1249/MSS.0b013e3181de7a8a
  • Gribble PA, Delahunt E, Bleakley C, et al. Selection criteria for patients with chronic ankle instability in controlled research: a position statement of the International Ankle Consortium. J Orthop Sports Phys Ther 2013;43:585–91doi:10.2519/jospt.201
  • Gribble PA, Delahunt E, Bleakley C, et al. Selection criteria for patients with chronic ankle instability in controlled research: a position statement of the International Ankle Consortium. Br J Sports Med 2014;48:1014–8 doi:10.1136/bjsports-2013–0931
  • Gribble PA, Delahunt E, Bleakley CM, et al. Selection criteria for patients with chronic ankle instability in controlled research: a position statement of the International Ankle Consortium. J Athl Train 2014;49:121–7.doi:10.4085/1062–6050–49.
  • Verhagen EA, van Mechelen W, de Vente W. The effect of preventive measures on the incidence of ankle sprains. Clin J Sport Med 2000;10:291–6.doi:10.1097/00042752–200010000– 00012
  • Gribble PA, Bleakley CM, Caulfield BM, et al. 2016 consensus statement of the International Ankle Consortium: prevalence, impact and long-term consequences of lateral ankle sprains. Br J Sports Med 2016;50:1493–5.doi:10.1136/bjsports-2016–096188
  • Gribble PA, Bleakley CM, Caulfield BM, et al. Evidence review for the 2016 International Ankle Consortium consensus statement on the prevalence, impact and long-term consequences of lateral ankle sprains. Br J Sports Med 2016;50:1496– 505.doi:10.1136/bjsports-2016–096189
  • Pihlajamäki H, Hietaniemi K, Paavola M, et al. Surgical versus functional treatment for acute ruptures of the lateral ligament complex of the ankle in young men: a randomized controlled trial. J Bone Joint Surg Am 2010;92:2367– 74.doi:10.2106/JBJS.I.01176
  • Vuurberg G, Hoorntje A, Wink LM, et al Diagnosis, treatment and prevention of ankle sprains: update of an evidence-based clinical guideline British Journal of Sports Medicine 2018;52:956.
  • Scores de mesure fonctionnelle articulaire pour le praticien. Le praticien est régulièrement confronté aux pathologies de l'appareil musculosquelettique et la pratique du sport… www.revmed.ch
  • https://www.researchgate.net/publication/325671189_Clinical_assessment_of_acute_lateral_ankle_sprain_injuries_ROAST_2019_consensus_statement_and_recommendations_of_the_International_Ankle_Consortium
  • https://www.kinesport.info/Evaluation-clinique-de-l-entorselaterale-de-cheville_a4424.html
  • http://www.ipts.org.il/_Uploads/dbsAttachedFiles/acute_ankle_sprain_flowchart.pdf
  • Effect of early supervised physiotherapy on recovery from acute ankle sprain: randomised controlledIn a general population of patients seeking hospital based acute care for simple ankle sprains, there is no evidence to pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Clinical assessment of acute lateral ankle sprain injuries (ROAST): 2019 consensus statement andLateral ankle sprain injury is the most common musculoskeletal injury incurred by individuals who participate in sports… pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Treatment and prevention of acute and recurrent ankle sprain: an overview of systematic reviewsFor the treatment of acute ankle sprain, there is strong evidence for non-steroidal anti-inflammatory drugs and early pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Ligament structure, physiology and function - PubMed Ligaments are specialized connective tissues with very interesting biomechanical properties. They have the ability to…