Le remplacement kine à Madagascar

Le remplacement kine à Madagascar

Rencontre avec Roxane - kinésithérapeute à Madagascar

Bonjour Roxane, peux-tu te présenter à la communauté des kinés Happy ?

Bonjour, je m'appelle Roxane j'ai 36 ans, j'ai 2 enfants bientôt 3. Je suis Kinésithérapeute depuis 2006 et je vis à Madagascar depuis un peu plus de 5 ans avec ma famille. J'ai un cabinet privé et une salle de crossfit au centre de Tana capitale malgache.

Nous recrutons régulièrement des remplaçants kinés pour notre cabinet. Nous recherchons d'ailleurs quelqu'un du 14 avril 2020, au 15 septembre 2020.
PS: Pour les intéressés, le lien est en bas de l'article

Le cabinet de kinésithérapie

La salle de fitness

Comment devient-on kiné à Madagascar ? Quelles sont les formalités ?

Madagascar est un pays où tout est à faire surtout du point de vue de la santé.

Il y a une école de kinésithérapie, un ordre, mais nous sommes loin d'une organisation à l'européenne.

En arrivant en tant qu'étranger, il faut demander l'autorisation d'exercer au ministère de la santé ainsi qu'à l'ordre et avoir un visa te permettant de travailler.

Une fois tout cela acquis, l'installation est simple, il n'y a pas de sécurité sociale locale, il suffira de démarrer en douceur et de compter sur le bouche-à-oreille.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'exercice sur place ?

Les avantages :

  • Une grande liberté dans la pratique, les honoraires.
  • Une patientèle extrêmement variée avec des locaux des expatriés, des gens de tous horizons et de toutes cultures (malgaches, indiens, français, américains....)

Les inconvénients :

  • l'éloignement et donc l'accès aux formations continues.
  • Certains matériels sont difficiles à faire venir ou à des coûts très importants (les frais de douane sont justes hors normes !)

Quelles sont pour toi les plus grosses différences en tant que kiné entre Madagascar et la France ?

La liberté d'exercice, pas de Carpimko ou d'ursaff !

En pratique beaucoup plus de diagnostics, les gens viennent nous voir parfois avant d'avoir vu le médecin. Donc la remise en question est perpétuelle, on se replonge souvent dans les bouquins, les articles...

Peux-tu nous faire rêver en nous montrant quelques photos de la vie sur place ?

Madagascar est un pays que tu adores ou que tu détestes ! On est loin des standards européens, il faut être prêt au changement !

La capitale est sur les hauts plateaux a 1500m d'altitude.

Le climat est doux plutôt chaud en été (octobre-mars) avec la pluie l'après-midi et donc une verdure magnifique et l'hiver doux aussi où on peut parfois avoir à allumer la cheminée (quand même !)

La capitale est une ville à l'africaine, un peu chaotique, une urbanisation qui part dans tous les sens et un code de la route inexistant(!!!). À côté de cette ville survoltée le reste du pays est juste extraordinaire, des paysages à couper le souffle, les plus belles plages du monde (nosy be, salary be...) des montagnes à grimper, des trails magnifiques en pleine savane et surtout... Très peu de touristes !!! Donc les hôtels, les restos ne sont pas chers et souvent un super service.

Un petit mot pour la fin ?

Madagascar n'est pas un choix facile, mais c'est une expérience dans tous les cas inoubliable ou le cœur peut chavirer pour ne plus jamais avoir envie de repartir !

Venez nombreux nous découvrir, l'annonce est disponible sur l'application mobile App'Ines