La primo-inscription à l'Ordre

Salut à tous ! Et surtout hellooo les futurs diplômés ! 🔥🔥

Tu es peut-être en ce moment dans le même cas que moi : en attente des résultats de tes derniers examens, ou encore tu es en train de réviser pour passer les derniers (selon l'organisation de ton IFMK).

La tension est à son comble 😨, bientôt s'achèvent nos 5 années d'études récompensées par le Saint-Graal... le tant attendu Diplôme d'état.

Avant de continuer plus loin, je tiens à me présenter : je suis Janika étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie à l'IFMK de Martinique 🏝️. J'ai rejoint récemment la communauté App'Ines et j'ai la chance de pouvoir participer à l'écriture du Blog. Enchantée 😊

Et oui, notre dur labeur portera enfin ses fruits !

Pendant que certains d'entre nous ont déjà prévu leur remplacement d'été, d'autres hésitent encore : salarié ou libéral ?🤔 Il y a également une partie des futurs MKDE qui ont opté pour les vacances de fin d'études. Tu fais partie de quelle team ?

Pour moi c'est #teamremplad'été

Peu importe ton choix, nous devrons tous passer par la case primo inscription à l'Ordre. Peut-être que tu as déjà reçu les informations nécessaires pour effectuer ta primo inscription au Conseil de l'Ordre (CDO), mais il est important d'effectuer quelques rappels :

👉 1. L'inscription au CDO est OBLIGATOIRE avant toute pratique professionnelle 🚨 (veille à ne pas prendre des remplas trop tôt pour te laisser le temps de finaliser ton inscription, la durée légale maximale du traitement de dossier par ton CDO est de 3 mois )

Des membres du CDO de Martinique ont effectué une intervention dans ma promo et ont particulièrement insisté sur ce premier point. Ne risque pas ton diplôme juste pour permettre à ton remplacé de prendre ses vacances à la date prévue. Assure tes arrières et soit en règle... Comme dirait un proverbe créole "Jou malè pa ni pran gad", ce qui veut dire que le jour du malheur arrive sans prévenir.

👉 2. Veille à rassembler toutes les pièces nécessaires afin de ne pas retarder ton inscription (un simple oubli allongera la durée de traitement de ton dossier)😥

  1. Une photo d’identité au format passeport, collée ou agrafée à une feuille A4 ; 
  2. 1 Curriculum Vitae ; 
  3. Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, au sens du A de l’article 2 du décret n° 2000- 1277, du 26 décembre 2000, portant simplification de formalité administrative et suppression de la fiche d’état civil ; 
  4. Photocopie d’un justificatif du domicile ou du cabinet (facture EDF ou GDF ou téléphone) datant de moins de trois mois 
  5. Photocopie, selon le cas, du Diplôme d’Etat recto verso ou, lorsque le demandeur bénéficie d’une autorisation d’exercice, la copie de cette autorisation ; 
  6. Photocopie des autres diplômes ; 
  7. Photocopie de l’inscription au fichier ADELI ou photocopie de la carte professionnelle ou une feuille de soins originale. 
  8. Photocopie de l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité pour l’année en cours 
  9. Photocopies des contrats liés à l’exercice professionnel (exemples : contrat de travail, contrat de remplacement, contrat d’assistant-collaborateur, contrat d’association, statuts de SCM, SCP ou SEL) ; 
  10. Déclaration sur l’honneur du demandeur certifiant qu’aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d’avoir des conséquences sur l’inscription au tableau de l’ordre n’est en cours à son encontre (cette déclaration figure dans le questionnaire d’inscription). 
  11. Justificatif de sa situation antérieure : un certificat de radiation d’inscription ou d’enregistrement délivré par l’autorité auprès de laquelle le demandeur était antérieurement inscrit (tableau ordinal) ou enregistré (attestation ADELI) ou, à défaut, une déclaration sur l'honneur du demandeur certifiant qu'il n'a jamais été inscrit ou enregistré, ou, à défaut, un certificat d'inscription ou d'enregistrement dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ; 
  12. Document par lequel le professionnel atteste qu'il a eu connaissance du présent code de déontologie et s'engage sous serment écrit à le respecter.

👉 3. Tu dois t'inscrire dans le CDO où tu souhaites pratiquer

Tu trouveras sur le site de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes la liste de tous les Conseils Départementaux.

👉 4. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire dans un nouveau CDO si on souhaite pratiquer ailleurs en France avec le statut de remplaçant exclusif

Pour un assistanat ailleurs que dans ton CDO initial, tu devras faire une demande de radiation puis t'inscrire dans ton nouveau CDO. Ici également, tu devras penser au délai de traitement de ton dossier.

👉 5. Les CDO sont généralement très réactifs donc surtout n'hésite pas à les contacter par mail pour toutes questions ! 📨

J'espère que cette piqûre de rappel te sera utile, je te souhaite un bon courage pour cette dernière ligne droite !