La primo-inscription Ă  l'Ordre

La primo-inscription Ă  l'Ordre

Salut Ă  tous ! Et surtout hellooo les futurs diplĂŽmĂ©s ! Â đŸ”„đŸ”„

Tu es peut-ĂȘtre en ce moment dans le mĂȘme cas que moi : en attente des rĂ©sultats de tes derniers examens, ou encore tu es en  train de rĂ©viser pour passer les derniers  (selon l'organisation de ton IFMK).

La tension est Ă  son comble 😹, bientĂŽt s'achĂšvent nos 5 annĂ©es d'Ă©tudes rĂ©compensĂ©es par le Saint-Graal... le tant attendu DiplĂŽme d'Ă©tat.

Avant de continuer plus loin, je tiens Ă  me prĂ©senter : je suis Janika Ă©tudiante en derniĂšre annĂ©e de masso-kinĂ©sithĂ©rapie Ă  l'IFMK de Martinique đŸïž. J'ai rejoint rĂ©cemment la communautĂ© App'Ines et j'ai la chance de pouvoir participer Ă  l'Ă©criture du Blog. EnchantĂ©e 😊

Et oui, notre dur labeur portera enfin ses fruits !

Pendant que certains d'entre nous ont dĂ©jĂ  prĂ©vu leur remplacement d'Ă©tĂ©, d'autres hĂ©sitent encore : salariĂ© ou libĂ©ral ?đŸ€” Il y a Ă©galement une partie des futurs MKDE qui ont optĂ© pour les vacances de fin d'Ă©tudes. Tu fais partie de quelle team ?

Pour moi c'est #teamremplad'été

Peu importe ton choix, nous devrons tous passer par la case primo inscription Ă  l'Ordre. Peut-ĂȘtre que tu as dĂ©jĂ  reçu les informations nĂ©cessaires pour effectuer ta primo inscription au Conseil de l'Ordre (CDO), mais il est important d'effectuer quelques rappels :

👉 1. L'inscription au CDO est OBLIGATOIRE avant toute pratique professionnelle 🚹 (veille Ă  ne pas prendre des remplas trop tĂŽt pour te laisser le temps de finaliser ton inscription, la durĂ©e lĂ©gale maximale du traitement de dossier par ton CDO est de 3 mois )

Des membres du CDO de  Martinique ont effectué une intervention dans ma promo et ont particuliÚrement insisté sur ce premier point. Ne risque pas ton diplÎme juste pour permettre à ton remplacé de prendre ses vacances à la date prévue. Assure tes arriÚres et soit en rÚgle... Comme dirait un proverbe créole "Jou malÚ pa ni pran gad", ce qui veut dire que le jour du malheur arrive sans prévenir.

👉 2. Veille Ă  rassembler toutes les piĂšces nĂ©cessaires afin de ne pas retarder ton inscription (un simple oubli allongera la durĂ©e de traitement de ton dossier)đŸ˜„

  1. Une photo d’identitĂ© au format passeport, collĂ©e ou agrafĂ©e Ă  une feuille A4 ; 
  2. 1 Curriculum Vitae ; 
  3. Photocopie d’une piĂšce d’identitĂ© en cours de validitĂ©, au sens du A de l’article 2 du dĂ©cret n° 2000- 1277, du 26 dĂ©cembre 2000, portant simplification de formalitĂ© administrative et suppression de la fiche d’état civil ; 
  4. Photocopie d’un justificatif du domicile ou du cabinet (facture EDF ou GDF ou tĂ©lĂ©phone) datant de moins de trois mois 
  5. Photocopie, selon le cas, du DiplĂŽme d’Etat recto verso ou, lorsque le demandeur bĂ©nĂ©ficie d’une autorisation d’exercice, la copie de cette autorisation ; 
  6. Photocopie des autres diplĂŽmes ; 
  7. Photocopie de l’inscription au fichier ADELI ou photocopie de la carte professionnelle ou une feuille de soins originale. 
  8. Photocopie de l’attestation d’assurance responsabilitĂ© civile professionnelle en cours de validitĂ© pour l’annĂ©e en cours 
  9. Photocopies des contrats liĂ©s Ă  l’exercice professionnel (exemples : contrat de travail, contrat de remplacement, contrat d’assistant-collaborateur, contrat d’association, statuts de SCM, SCP ou SEL) ; 
  10. DĂ©claration sur l’honneur du demandeur certifiant qu’aucune instance pouvant donner lieu Ă  condamnation ou sanction susceptible d’avoir des consĂ©quences sur l’inscription au tableau de l’ordre n’est en cours Ă  son encontre (cette dĂ©claration figure dans le questionnaire d’inscription). 
  11. Justificatif de sa situation antĂ©rieure : un certificat de radiation d’inscription ou d’enregistrement dĂ©livrĂ© par l’autoritĂ© auprĂšs de laquelle le demandeur Ă©tait antĂ©rieurement inscrit (tableau ordinal) ou enregistrĂ© (attestation ADELI) ou, Ă  dĂ©faut, une dĂ©claration sur l'honneur du demandeur certifiant qu'il n'a jamais Ă©tĂ© inscrit ou enregistrĂ©, ou, Ă  dĂ©faut, un certificat d'inscription ou d'enregistrement dans un Etat membre de l'Union europĂ©enne ou partie Ă  l'accord sur l'Espace Ă©conomique europĂ©en ; 
  12. Document par lequel le professionnel atteste qu'il a eu connaissance du présent code de déontologie et s'engage sous serment écrit à le respecter.

👉 3. Tu dois t'inscrire dans le CDO oĂč tu souhaites pratiquer

Tu trouveras sur le site de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes la liste de tous les Conseils Départementaux.

👉 4. Il n'est pas nĂ©cessaire de s'inscrire dans un nouveau CDO si on souhaite pratiquer ailleurs en France avec le statut de remplaçant exclusif

Pour un assistanat ailleurs que dans ton CDO initial, tu devras faire une demande de radiation puis t'inscrire dans ton nouveau CDO. Ici également, tu devras penser au délai de traitement de ton dossier.

👉 5. Les CDO sont gĂ©nĂ©ralement trĂšs rĂ©actifs donc surtout n'hĂ©site pas Ă  les contacter par mail pour toutes questions ! 📹

J'espÚre que cette piqûre de rappel te sera utile, je te souhaite un bon courage pour cette derniÚre ligne droite !