🤝 La communication interprofessionnelle
À l'aide de l'outil Saed 🛠️
💥 Certains facteurs humains, comme les différences de personnalité, de culture, d'âge, mais également les variations intermétiers (ou interspécialités) ainsi que la pression quotidienne, sont à l'origine de nombreux défauts de communication. Ces derniers sont, eux, une des principales causes d'évènements indésirables dans le domaine de la santé et constituent des barrières à la communication entre les professionnels de santé.
➡️ Les tensions qui en résultent altèrent alors la qualité de l’échange d’information et peuvent impacter la qualité de vie au travail ainsi que la sécurité du patient.
"Saed, ça aide à communiquer !"
Mis au point par l'HAS, Saed (situation, antécédents, évaluation, demande) est l'adaptation française de l’outil S.B.A.R (Situation, Background, Assessment, Recommendation), développé par le programme national pour la sécurité des patients.
Son but ?
Améliorer et sécuriser la communication interprofessionnelle dans le domaine de la santé, notamment concernant la transmission d’informations indispensables à la prise en charge du patient.
L'outil Saed peut être adapté de manière à répondre aux spécificités de communication des différentes spécialités médicales. Dans une démarche d’amélioration de la culture de sécurité et du travail en équipe, Saed contribue également à la formation des professionnels médicaux et paramédicaux.
La bonne nouvelle ? Tu peux l'adapter Ă chaque situation !
Comment fonctionne Saed ?
1. S : Situation
Après t'être assuré de l’identité de ton interlocuteur, certains éléments sont à préciser :
➡️ Ton identité : ton nom, ton prénom ainsi que ta fonction
➡️ Le service/cabinet d’où tu appelles
➡️ L'identité du patient concerné : son nom, son prénom et son âge
➡️ La localisation actuelle du patient : l'unité, le service dans lequel il se trouve
➡️ Le lieu où il a été pris en charge par ton interlocuteur (si cela a été le cas)
➡️ Le motif de ton appel (de manière concise)
➡️ La situation actuelle motivant ton appel : ton explication doit être basée sur des faits objectifs (signes cliniques, constantes vitales, etc)
2. A : Antécédents
De manière concise et synthétique, tu devras ensuite préciser, après avoir collecté les informations dans le dossier du patient :
➡️ La date d’admission et le diagnostic posé à l'admission du patient
➡️ Les antécédents médicaux liés à la prise en charge
➡️ Les interventions ou examens invasifs réalisés, liés à la prise en charge
➡️ Les traitements en cours
➡️ Les allergies connues ainsi que les résultats d’examens pertinents
➡️ L'état habituel du patient et depuis quand la situation (actuelle) a évolué.
3. E : Évaluation
Donne ton interprétation de l’évolution de l’état de ton patient et les raisons essentielles de tes préoccupations. Utilise des termes précis et clairs et fais part de ce que tu considères comme étant la cause de l’état de ton patient.
4. D : Demande
Dans cette dernière étape, tu devras exprimer de manière claire ce que tu attends de ton interlocuteur :
➡️ Ce dont tu as besoin
➡️ Tes suggestions si tu en as
➡️ Tes attentes (va à l’essentiel)
❗ Il est essentiel de t'assurer que ton interlocuteur a compris la situation ainsi que ta demande. Si tu as un doute, il est préférable de t'assurer de la clarté de votre échange ! ❗
Tu veux en savoir plus ? Suis le guide complet de l'outil de l'HAS !
️➡️ Tu retrouveras également en annexe tous les documents nécessaires à sa bonne mise en œuvre au sein de ton équipe !
🍌 Et si tu veux aller plus loin concernant le bien-être de tes patients, notre article spécial expérience patient t'attend !