Se déconventionner, une solution à envisager ? 🤔

Avec Soizic QUERE 🤝

© Soizic Energie

"J'ai choisi de me déconventionner pour avoir plus de liberté".

Tu peux te présenter ?👋


Je suis Soizic QUERE. Diplômée de l'école de Nantes en 2013, j'ai ensuite fait 5 ans et demi de remplacements en kinésithérapie un peu partout en France, car je souhaitais être mobile et apprendre de différentes structures.
J'ai été formée dans des hôpitaux, des centres de rééducation, des cliniques, des cabinets libéraux, dans des maisons de retraites... Avant de m'installer aux Sables-d'Olonne, où j'ai continué les remplacements et où je me suis installée en tant qu'assistante dans un cabinet libéral !

Depuis 2019, je voulais monter mon cabinet. Je l'ai alors fait, seule, en me spécialisant en thérapie holistique, en sortant donc du champ de la kinésithérapie classique. J'effectue toujours des soins qui sont dans mes compétences en tant que kiné, auxquels s'ajoutent des soins nécessitant d'autres compétences, que j'ai acquises par d'autres formations.

Qu'est-ce que le déconventionnement ? 🤔


C'est tout simplement le fait de dispenser des séances qui sont dans notre champ de compétences en tant que kinésithérapeute, mais qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Pour te citer un exemple, les massages bien-être rentrent dans ce domaine du déconventionnement. Certaines personnes choisissent aussi de faire des dépassements d'honoraires.

Pourquoi tu as choisi de te déconventionner ? 💆‍♀️


Personnellement, j'ai choisi de me déconventionner pour avoir plus de liberté par rapport à mes séances, notamment au niveau de la durée de celles-ci. Aujourd'hui, je peux gérer mon temps plus facilement et l'adapter à chaque personne qui recourt à mes soins. Ce qui n'est pas vraiment possible dans le conventionné.
Je peux aussi dire que, de mon point de vue, ça permet de rendre plus acteurs les patients que j'ai en face de moi. Ils choisissent de venir au cabinet, de payer de leur poche, ce qui fait naître un enjeu pour eux. Ainsi, ils vont mettre toutes les chances de leur côté pour que la guérison se fasse et devenir bien plus engagés et autonomes.
Je pense que c'est ça aussi la santé : la volonté du patient à être soigné et à tout mettre en œuvre pour cela.

Tu peux nous donner un avantage et un inconvénient du déconventionnement ? 🔍


👍 L'avantage majeur pour moi, c'est une meilleure prise en charge du patient. Les gens étant plus acteurs, comme je te le disais, il y a une réelle coopération qui se met en route entre le patient et le praticien.
On va également pouvoir utiliser plus de techniques et creuser le problème avec eux. C'est une réelle relation d'équipe que l'on peut ainsi mettre en place !

👎 L'inconvénient va plutôt être du côté du patient, où le fait de payer de sa poche est à double tranchant. Certes, ils sont plus investis physiquement et psychologiquement, mais il faut qu'ils aient au préalable de quoi investir financièrement dans leur séance.
De notre côté, ceci demande d'avoir une bonne communication avec le patient, pour leur expliquer en quoi cet investissement va être bénéfique pour eux. On doit aussi communiquer avec le corps médical qui nous entoure, pour leur expliquer nos soins. Bien sûr, ça implique de sortir de sa zone de confort en communiquant, en plus de notre activité, pour nous faire connaître.

Qu'est-ce que tu souhaites pour 2023 ? 🎇

Ma volonté pour 2023, ce serait une meilleure coopération avec le corps médical et les autres professions, comme les psychologues, les psychiatres, les médecins et le corps paramédical. Je souhaite plus de liens entre eux et nous, plus de pluridisciplinarité au niveau des patients aussi. C'est quelque chose qu'on nous apprend à mettre en place, mais pour l'instant ce n'est pas suffisamment développé.
Je pense qu'il serait vraiment bénéfique qu'on apprenne les uns des autres et qu'on coopère, ne serait-ce que pour la guérison de nos patients. Il y a un réel intérêt à varier les interventions !

Un petit mot pour tes collègues ? 🫶

Foncez ! Je peux l'affirmer, ça vaut réellement le coup de sortir de sa zone de confort. Dépasser ses peurs et apprendre à se valoriser, voilà ce que permet le fait de se déconventionner !

La formation de base est assez complète, la mise en pratique (que ce soit à l'école ou dans les stages) et les formations, qu'elles soient courtes ou longues, sont à valoriser.
Les compétences acquises en tant que kiné sont nombreuses, que ce soit en anatomie, en physiologie ou encore en pathologie, elles sont indispensables et nous devons les mettre en avant ! Ce n'est pas toujours facile, je ne vais pas vous mentir, ça demande de trouver sa place au sein de ce système, de mettre le doigt sur ce qui nous fait vraiment vibrer et d'être en alignement avec nous-même. Ce n'est pas toujours évident, mais c'est une question de réajustement. En tout cas, je vous souhaite une excellente continuation !