Interview Diogo Duarte : Kiné et gamer, un mélange innovant 🎮
Rencontrez Diogo (Next Move), kinésithérapeute innovant de 32 ans, qui révolutionne son domaine avec les Exergames et la réalité virtuelle. Passionné de jeux vidéo, il fusionne technologie et thérapie. Découvrez son parcours et ses astuces professionnelles et plongez-vous dans son univers grâce à cette interview !
Pour commencer, pourrais-tu te présenter rapidement ?
Je suis kinésithérapeute depuis l'année 2020. J'ai été diplômé de la fac de Porto, Fernando Pessoa, où j'ai fait mes études pendant 4 ans. Depuis, j'ai été assistant en septembre 2020, puis titulaire en juin 2021.
Je suis un kiné typique de ville, je vais rencontrer toute pathologie, épaules, membres inférieurs, lombaires, etc. Je vais avoir des personnes âgées comme des sportifs, des sportifs amateurs comme des sportifs de haut niveau. Mon penchant, c'est de faire de la kinésithérapie de sport et de l'actif, d'amener du mouvement dans le quotidien de mes patients.
Peux-tu nous parler des particularités de ta pratique de la kinésithérapie ?
Commençons par le commencement. Depuis que j'ai l'âge de bouger mes pouces, je joue aux jeux vidéo. J'ai connu les différents Pokémon, les différents jeux qui sont sortis, les évolutions graphiques, les nouvelles consoles, les consoles de dernière génération.
Puis, quand je suis devenu kinésithérapeute, je me suis lancé comme objectif d'amener mes patients dans mon monde, que ce soit avec la Wii, la Kinect et des jeux qui nous font bouger, ce qu'on appelle les Xergames.
Plus le temps passait, plus je me disais que ce serait intéressant de pouvoir traiter mes patients avec la réalité virtuelle, car c'est un mode de jeu qui permet justement aux joueurs de se déplacer, de bouger et d'explorer l'espace avec son corps.
C'est à ce moment que j'ai découvert le logiciel et le matériel que j'utilise dans mon cabinet, me permettant de guider mes patients dans un monde virtuel. En utilisant un casque, je les transporte comme si on faisait de l'exercice au cabinet mais de manière virtuelle.
Ils vont donc s'amuser à faire des squats en évitant des branches en Amazonie, par exemple ou alors de façon ludique et avec amusement traiter son épaule.
Pourquoi avoir choisi le métier de kinésithérapeute ?
J'ai choisi ce métier parce que j'étais attiré par le côté santé-prévention que la santé moderne apporte. Aujourd'hui, on ne va pas voir le kiné uniquement pour mal de dos, mais aussi pour différentes pathologies, et faire de la prévention.
Je trouve qu'au quotidien, pouvoir conseiller, prévenir, traiter, analyser est quelque chose de très attirant et très motivant dans mon quotidien. Et comme j'ai un penchant pour le sport depuis que je suis tout petit, je trouve que faire le lien entre la kinésithérapie et le sport m'a permis d'avoir un nouveau regard vis-à-vis du sport.
Comment as-tu découvert notre solution ?
J'ai découvert App'ines sous deux angles. Le premier, en tant que jeune diplômé étranger du Portugal, vous m'avez aidé à comprendre les commissions d'équivalence et tout le processus, ce qui a été très bénéfique pour moi.
Le deuxième cas s'est présenté lors d'une blessure grave à la cheville, où App'ines m'a permis de publier une annonce urgente et de trouver rapidement un remplaçant.
C'est comme un item que tu découvres sur World of Warcraft, quand tu le trouves t'es content de l'avoir.
As-tu un conseil pour tes confrères ?
Mon conseil serait d'élargir l'horizon des traitements avec les nouvelles technologies, car cela offre un vaste éventail de possibilités pour améliorer le traitement quotidien de nos patients.
💌 Des questions ? Un sujet dont tu aimerais parler, ou tout simplement envie de nous envoyer des mots doux ? N'hésite pas et contacte-nous à contact@appines.fr !