[Infographie] Les diplômés kinésithérapeutes exerçant en France
Vous ne PACES'REZ pas !
Le sujet de la formation initiale et l'accès via PACES des kinésithérapeutes est un bien vaste sujet que nous ne creuserons pas ici. De nombreux étudiants préfèrent partir à l'étranger passer leur diplôme de masso-kinésithérapie et ce, pour différentes raisons (numerus clausus en France, coûts des études, niveau d'exigence des études en France pour ne citer qu'elles...). Bien que ce soit la croix et la bannière quelques années plus tard pour passer en commission d'équivalence auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), pour celles et ceux qui souhaitent revenir travailler en France. Là aussi tout un sujet...
Sesam ouvre toi ! Ou pas...
La kinésithérapie est une des professions réglementées qui bénéficie en effet d'une équivalence de diplôme au niveau de l'Union Européenne, avec l'avènement bientôt d'une carte professionnelle européenne.
L'Ordre des Masseurs Kinésithérapeute a d'ailleurs - dès 2011 - diffusé cet excellent guide de la mobilité à destination des étudiants désireux de suivre ou poursuivre leurs études à l'étranger.
Après passage en commission, et une fois son autorisation d'exercer en poche, (ce Sésam pour tout étudiant kinésithérapeute diplômé en UE désireux de revenir travailler en France, et je ne parle pas de la carte Vitale - Sesam ©) l'étudiant peut choisir différents types d'exercice, en libéral ou en salariat.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui ce sont les chiffres publiés par la dernière étude de la DRESS et plus spécifiquement ceux concernant les études à l'étranger des masseurs-kinésithérapeutes. Pour plus d'informations sur les chiffres de la masso-kinésithérapie, je vous invite à consulter les rapports "bruts" sur le site de la DRESS.
Plutôt qu'un long discours, je vous invite à découvrir notre infographie: