10 Conseils aux néo-diplômés

Hello, hello les néo-diplômés 🥳

Tout d'abord, félicitations à nous ! Après nos 5 ans de travail acharné nous pouvons (enfin) fièrement dire que nous sommes de la team #MKDE (masseur-kinésithérapeute diplômés d'Etat). Certains d'entre nous sont déjà rentrés dans le monde du travail tandis que d'autres ont savouré leurs deux mois de vacances bien mérités.

En tant que jeunes diplômés, il est important de se baser sur l'expérience de nos pairs afin de profiter de leur savoir-faire ainsi que leurs conseils. Pour cela j'ai sollicité plusieurs kinés que j'ai pu croiser lors de mes différents stages et ayant déjà de l'expérience afin d'avoir un top 10 de conseils qu'ils donneraient aux nouveaux diplômés (merci à eux pour leurs réponses ❤️)️.


Tout de suite commençons par les conseils pour le Libéral

Se préserver et prendre du temps pour soi 🧘

Prévoir des vacances et des pauses régulières. Même si on ne ressent pas forcément le besoin d'en faire, une semaine de vacances ou plus nous permettrons de repartir de plus belle.

2. Continuer à se former et s'informer sur les différentes pathologies et pratiques 📚

Il faut être efficace et prodiguer le meilleur soin que possible. On en a jamais fini d'apprendre, on te donne tous les conseils pour continuer de se former durant toute ta carrière ici 🤓

3. Si possible aller voir comment ça se passe ailleurs (via des remplacements ou autre) 🌍

Non seulement tu pourras observer et apprendre des différentes pratiques et tu peux également te lancer dans l'"Exotisme libéral" (petit clin d'œil à Eve qui nous a fait un super article dessus) et joindre l'utile à l'agréable.

4. Avoir confiance en soi ❣️

L'obtention de ce diplôme est là pour couronner tous tes efforts donc aie confiance et toi, en tes connaissances. Cette confiance te sera nécessaire afin de construire une alliance thérapeutique solide avec ton patient.

5. S'appuyer sur ses consœurs/frères 👩🏻‍🤝‍👨🏽

Si tu travailles dans un cabinet avec d'autres kinés n'hésite pas à faire appel à eux que ce soit dans la prise en charge d'un de tes patients ou encore pour des conseils administratifs.

Et pour le Salariat ?

Avoir une bonne entente avec les collègues 👂

Que ce soit les collègues kinés, infirmiers, aide-soignants etc... la pratique pluridisciplinaire de l'hospitalier nécessite cette harmonie pour le bien du patient ainsi que le tien.

2. Échanger avec les collègues 💬

Ils sont parfois plus expérimentés et pourront t'éclairer et te guider si besoin.

3. Faire plusieurs services 🦑

Ils te donneront de l'expérience et si tu es amené à faire des gardes ces connaissances te seront utiles.

4. Planifier ses formations 🗓️

En hospitalier tes formations peuvent se faire financer par l'établissement, tu peux dès maintenant te renseigner sur celles qui t'intéressent, on te parle de toutes les façons de se former après ton diplôme ici.


5. Se tenir informé des évolutions de nos pratiques/techniques (articles scientifiques récents et recherches cliniques) en gardant son esprit critique 🔎

J'espère que tous ces conseils t'ont été utiles et je te souhaite une bonne pratique, ainsi qu'une bonne rentrée dans le monde du travail 😊🔥