10 conseils et astuces pour une super annonce 🌟
Tu as posté une annonce pour trouver un remplaçant et/ou un collaborateur mais les jours passent et tu n'as toujours aucune candidature...😞
Ne désespère pas, nombre de tes collègues sont dans le même cas - les candidats se font rares depuis quelques années (année blanche, COVID, avenants conventionnels, zonage ...). Mais rien n'est impossible.
Cet article est fait pour toi, on réunit ici tous les conseils possibles issus de notre retour d'expérience après des milliers d'annonces postées sur l'app.
Objectif 🎯: Que tu trouves preneur rapidement !
Prêt ?
1. Les photos, ton plus grand atout 📸
On a tous déjà cherché un appartement, et on s'est tous projeté devant l'annonce avec la photo du grand séjour ensoleillé et de la cuisine américaine...
ici c'est la même chose.
Pense à l'émerveillement qu'un candidat pourrait avoir devant les photos de ton cabinet. 😍
La difficulté ?
Poster des photos qui illustrent aussi l'intangible ! (l'ambiance du cab, le cadre de travail au cab, la bonne humeur qui s'en dégage).
Voici quelques idées ci-dessous. Liste bien évidemment non exhaustive :
➡️ Il va sans dire que des photos de (très) bonnes qualités font tout de suite la différence.
Tu n'as pas de matos pour prendre de belles photos ?
Ce n'est pas grave, des sites existent pour trouver des photographes à moindres frais. Certes, c'est un investissement initial, mais les photos restent et tu trouveras (beaucoup) plus facilement par la suite. Pense aux photos d'appartements sur Airbnb par exemple, c'est plus vendeur.
➡️ Mets des photos de ton cabinet en format "paysage"
Dans le flux continu des annonces cela rend beaucoup mieux qu'une "photo portrait" qui sera automatiquement rognée. 🏞
➡️ N’hésite pas à modifier régulièrement tes photos du cabinet, le côté "fraîcheur" donne une impression de nouveauté pour les candidats. ❄️
➡️ La première photo est la plus "impactante" car c'est elle qui apparaît par défaut sur l'annonce lorsqu'un candidat fait une recherche d'annonces.
Mets le paquet sur celle-ci. 📦
➡️ Mets un maximum de photos - pas de limitation chez nous - du quartier si celui-ci est sympa ou de l'équipe, c'est toujours un plus de savoir avec qui on va passer ses journées. 👩🏻🤝👨🏽
➡️ Évite les photos de "table", tu ressembleras à 80% des annonces. Difficile de se démarquer et c'est assez impersonnel. Les photos de l'équipe, c'est mieux (avec leur accord bien évidemment). 👌
➡️ Rajoute une belle photo de toi avec la banane via ton profil 🍌, ça rassure de savoir à qui l'on envoie sa candidature, même pour un rempla. 😁
2. La description, où l'art de séduire 🥰
➡️ Complète ton profil à 100% et obtiens le badge "certifié", il accroche l'œil. 😉
N'oublie pas de remplir le bloc formations continues et la partie diplôme, souvent oublié mais énormément consultés par les candidats. 🎓
➡️ Opte pour un description complète de ton profil, parle de la manière dont tu appréhendes la profession, les patients, les pathos, ton approche de la profession - bref dévoile le praticien qui est en toi. 🌟
Les candidats cherchent tout autant un collègue passionné qu'une mission passionnante. 🤗
➡️ Halte aux fautes d'orthographe et de typographie, peut-être anodines sur le moment mais elles refroidissent rapidement certains candidats. 🥶
➡️ Ne tombe pas dans le piège de la description "inventaire" avec un listing des critères de l'annonce ou du matériel présent au cab, différencie-toi en utilisant des émojis (la méthode App'Ines), aère ton texte en faisant des paragraphes, rédige ton annonce avec humour, raconte une petite histoire. Pense à ces quelques annonces qui ont buzzé sur internet ça peut te donner des idées. 💡
3. Relaye toi-même l'annonce sur Facebook 👍
➡️ Nous publions automatiquement ton annonce sur Facebook, mais la publier régulièrement de ton côté sur Facebook permet d'avoir plus de visibilité et de toucher plus de candidats potentiels ! On t'explique tout ici 📲
➡️ Poste sur ton "mur" Facebook, qui sera accessible par tes amis/collègues qui pourront repartager ton annonce à leur audience respective.
➡️ Poste aussi sur les groupes Facebook de ta région ou de ton département. Sur Facebook, il faut tomber au bon moment, sur le bon groupe avec la bonne personne, mais qui sait, sur un malentendu ça peut marcher ! 🌞⛷️ (les émojis sont pour la référence culturelle).
4. Actualise ton annonce régulièrement 👌
➡️ Une annonce avec une date dépassée semble inactive pour les candidats, n'hésite pas à la mettre à jour si tu es encore en recherche pour ne pas qu'elle ne passe à la trappe !
PS : Comme on est sympa, on republie ton annonce sur Facebook automatiquement lorsque tu la modifies, on sait ainsi que tu es toujours en recherche ! 😉
En effet, la mention "ajoutée le XXX" ou "modifiée le XXX" est affichée sur chaque annonce. Une annonce à jour génère plus de candidatures. Simple, basique.
5. Le titre qui fait la différence 😎
➡️ Un titre accrocheur ça change tout, suscite l'intérêt des candidats au 1er coup d'œil. 🪄
Plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde.
Mais c'est comme un bon livre, le titre n'évoque que peu souvent le contenu pourtant il donne envie de le lire !
Nous recommandons d'avoir un titre qui ne soit pas qu'un simple titre factuel des critères de l'annonce.
Pourquoi ?
Parce que le candidat voit déjà les critères les plus importants de l'annonce ! Ça fait doublon.
L'idée c'est plutôt d'inciter le candidat à consulter l'annonce pour en savoir plus. La description et les autres critères de l'annonce feront le reste.
Prenons deux exemples :
- ❌ "Assistanat URGENT !!! Dans cab de groupe dans le 76"
- ✅ "Super assistants déjà présents. Envie de les découvrir ? 👍😊
Le premier titre, bien qu'en majuscule, attire l'œil mais ne donne pas envie. On ne sait pas ce qui s'est passé. L'assistant est parti subitement ? Personne n'a anticipé ? Si le cab ne trouve pas, c'est que les conditions ne sont pas tops ?
Bref.
Cela va susciter des questions, mais pas forcément positives.
En revanche, le deuxième titre fait moins "demandeur" et donne envie au contraire d''en savoir plus car une énergie positive s'en dégage.
6. Complète ta fiche cabinet 🏠
➡️ C'est simple, nous avons fait en sorte de pouvoir "valoriser" ton cabinet, où qu'il soit.
En métropole ou en Corrèze - département chéri du fondateur de l'app Adrien - il y en a pour tous les goûts et tous les types de cabinets.
Tous ces critères sont utiles à plusieurs niveaux :
- Ils permettent au candidat de donner un peu plus de contexte à l'annonce, découvrir l'environnement du cab, son équipement, les services associés etc.
- Ils permettent également au candidat de "trouver" plus facilement l'annonce lorsqu'il applique certains filtres lors de sa recherche. Si ces champs sont complétés, l'annonce ressortira plus régulièrement dans les résultats.
7. Rédiger l'annonce en fonction de ce que cherchent prioritairement les candidats 🔍
➡️ Le temps passe et les mentalités évoluent vite. Voici quelques exemples :
- Aujourd'hui, l'équilibre vie privé / vie professionnelle est devenu le centre des priorités des candidats.
- Les jeunes diplômés sont de plus sensibles à l'EBP, de par leur diplôme et l'évolution des connaissances.
Il faut en avoir conscience lors de la rédaction de l'annonce. Ne pas prendre le contrepied de ces états de fait en proposant du 8h - 21h, ni 160 patients / semaines.
➡️ N'oublie pas de préciser la rétro, le nombre d'actes et le coût de la séance, notre algorithme fera une estimation de la rémunération pour le candidat. Cela lui permettra de savoir combien il pourra gagner avec la mission 💸
➡️ Ne pas surestimer le nombre d'actes / semaine non plus, prendre en compte que certains patients attendront ton retour et que le planning ne sera pas tout à fait complet à 100%. Un candidat déçu par le planning, ne reviendra pas et saura le faire savoir aux autres candidats.
8. Inspire-toi des autres annonces 👀
➡️ Certaines annonces "performent" plus que d'autres, c'est lié à plusieurs facteurs bien évidemment (géolocalisation, critères, rétro faible etc.) mais il est intéressant de voir par soi-même le contenu de ces annonces.
Ces annonces sont facilement repérables car elles ont un "tag" vert "populaire" qui indique qu'elles ont été largement consultées par les candidats.
S'inspirer oui, mais comment ?
- On n’est pas à l'abri "d'oublier" un critère essentiel de l'annonce, même si le formulaire App'Ines de diffusion d'annonces limite ce risque.
- Cela permet de s'inspirer de formulations qui donnent envie, si on n’a pas l'âme d'un écrivain lors de la rédaction de sa propre annonce.
- D’autre part, il est utile de connaître les conditions proposées par les cabinets aux alentours, pour voir si les critères proposés sont cohérents, en deçà ou au-dessus de ce qui est proposé en moyenne dans le secteur.
Bien évidemment, le candidat ne connaîtra pas en général pas les petites spécificités du bassin de vie local, donc tout écart entre deux annonces sur un même critère sera pour lui un élément décisif pour sa prise de décision de te contacter ou contacter le titulaire d'à côté.
9. Boost ton annonce 🚀
➡️ Pour gagner en visibilité, tu peux dépenser un crédit App'Ines (avec la banane) pour "booster" ton annonce en haut des classements pendant 3 jours.
➡️ Notre conseil est de booster son annonce plutôt en semaine, nous enregistrons une baisse d'activité des candidats le week-end.
10. Avoir un profil qui (r)assure ! 🙈
➡️ Inspire la sympathie et bienveillance en complétant ton profil. Remplis tous les critères, ça inspire confiance.
➡️ Atteins 100% de taux de réponse via la messagerie, et essaye d'avoir un délai de réponse le plus court possible, c'est l'assurance pour le candidat d'avoir un retour lorsqu'il te contacte.
11. Bonus (Pour les membres Premium 👑)
➡️ Superboost ton annonce pendant 6 jours au lieu de 3. De quoi rester visible toute une semaine, et attirer un maximum de candidats.
➡️ D'autre part, quand tu contactes directement les candidats, ils peuvent cliquer sur ton profil et découvrir tes annonces actives. Nos conseils restent valables lorsque tu envoies directement un premier message à un candidat.
Plus facile à dire qu'à faire mais avec tous les conseils que l'on t'a donnés tu as déjà les bases pour faire de ton annonce celle qui se démarquera de 80% des autres 💪🏻
Mais surtout reste toi-même c'est plus important,
c'est comme ça que le candidat se dira
"c'est le cab qu'il me faut 😍"